Minerve

Reportage photographique et texte de Jean-Jacques D'Alessio

 

Le site géographique :

Situé au confluent du Brian et de la Cesse, le village est perché sur un plateau entouré de falaises de plus de cent mètres de haut. Cette défense naturelle en faisait une place imprenable.

   

 

 

Historique :

Le village était imprenable de par son relief. Le chef de la croisade décidé d'un siège en empéchant les habitants de sortir et en le bombardant constemment avec d'énormes rochers grace à la mavoisine (trébuchet). Détruisant aisni le chemin d'accès menant au puit, le village manqua d'eau et de vivres.

 Reconstitution d'un engin de siège :  

 

Guillaume de Minerve capitule sans condition. Les villageois ne reniant pas leur foi subirent le chatiment du bucher installé dans l'ancien lit de la Cesse, où cent-quarante cathares se jettèrent dans les flammes.

Minerve, la "toute puissante" vaincue, Simon de Monfort célèbre l'anniversaire du massacre de Béziers en mettant le feu à la région qui était entièrement sèche. Toute la campagne s'embrasa.

     Une colombe sculptée dans le rocher espère des jours plus pacifiques

 

Architecture :

 Le village comportait deux séries d'enceintes qui suivaient le pourtour du plateau et un chateau à l'extrémité la plus vulnérable.    

 

  Une poterne :  

 

 

 Les rues de Minerve

Si vous souhaitez entrer en contact avec l'auteur de ce sujet :

Jean Jacques D'Alessio
4 Allée des Chardonnets
69300 Caluire
Tel : 04 78 08 53 17

Ou bien envoyez un pigeon voyageur électronique à Sire Pascal qui transmettra : sirepascal@free.fr.

 

  Retour au hall d'accueil

 Retour au salon des sites perdus