Le château de Tournoël

Dominant la cité de Volvic, se trouve une forteresse du XII ° siècle : le château de Tournoël.

Propriété des comtes d'Auvergne, la forteresse originelle est constituée d'un donjon carré et de son enceinte.

Le donjon carré du XII°.
A droite, un corps de logis qui vient de bénéficier d'une toiture neuve.

Pris et détruit par Philippe Auguste au début du XIII° siècle, Tournoël est reconstruit au XIV° par Hughes de la Roche. La nouvelle forteresse comprend un imposant donjon circulaire opposé à l'ancien donjon carré et des corps de logis entre les deux.

 

 Le donjon du XIV°.

Ses murailles font plus de 4 mètres d'épaisseur !

La ceinture de mâchicoulis date du XV°.

   

 Le donjon du XIV°.

A gauche, on voit un corps de logis dont la toiture a été emportée par une tempête.

 

 

Différents ajouts seront faits par la suite : une tourelle attenante au donjon carré au XV°, une tour défendant l'entrée au XVI° (tour des Miches)...

Le château est actuellement une propriété privée ouverte aux visiteurs. Le prix de l'entrée peut sembler relativement élevé mais il se justifie tout à fait quand on sait que les actuels propriétaires ont entrepris de restaurer le château !!! Les corps de logis sont progressivement couvert d'une nouvelle toiture qui les protégera des intempéries.

 

Afin de rendre vie au château, des compagnies ont installé un campement médiéval chaque week end durant les mois de juillet et d'août 2001.
Durant le mois de juillet, c'est la Mesnie de Montferrand qui fut présente. Que la compagnie qui fut présente en août accepte toutes mes excuses, mais je n'ai pas retenu son nom.

 

Une partie du camp de la Mesnie de Montferrand vu depuis l'enceinte extérieure du vieux donjon.

 

Il ne s'agit ni d'un spectacle, ni d'animations programmées mais plutôt d'une présence au quotidien.
Le campement médiéval etait ouvert aux visites, les membres des compagnies ont fait bon accueil aux visiteurs, répondu volontiers aux questions et ont même fait goûter à leur hypocras !

   

 Un petit verre d'hypocras avant d'affronter les multiples questions des visiteurs

 

 Plusieurs impressionants rateliers d'armes et d'armures étaient exposés aux regards:

 
   

 

 

Il était même possible de pénêtrer dans les tentes :

 

 

 

Au grés de votre visite du château, vous pouviez croiser des gardes en armes, des damoiselles qui présentaient les multiples épices utilisées au moyen âge ....

 

En conclusion, nous tirons notre chapeau aux propriétaire du château qui ont entrepris de rendre vie à celui-ci, et aux membres des compagnies qui le font vivre pour notre plus grand plaisir.

 

Merci à la Mesnie de Montferrand pour nous avoir autorisé à prendre et à publier ces photos. Celles ci sont la propriété de leur auteur, merci de ne pas les utiliser sans en demander l'autorisation.

 

 

 Retour au salon de l'histoire vivante  

 Retour au hall d'accueil